
Perspectives
Transmettre, un double mouvement
04 Juillet 2023
"Transmettre, c'est permettre à l'autre de s'approprier un héritage culturel et spirituel, en le questionnant et en le renouvelant." - Marc-Alain Ouaknin, "Lire aux éclats" (2007).
Un jeune homme s’inquiétait dans un échange individuel de ne pas se sentir légitime à interroger le plan de succession réfléchi par ses parents concernant la transmission des parts de l’entreprise familiale. Même s’il ne cherchait pas à remettre en cause le choix, il en questionnait les implications futures sur les rôles, responsabilités et exigences pour chacun de ses frères et soeurs, et souhaitait amener la famille à en parler avant que la succession ne soit mise en oeuvre. A titre personnel, il ne parvenait pas à se projeter et l’absence d’échanges et d’implication de ses frères et soeurs ajoutait au flou de la situation.
En entreprise, on épouse d’autant mieux un changement imposé que l’on en comprend les tenants et aboutissants, que l’on peut y contribuer et qu’on sera considéré sur le chemin. Dans une transmission familiale, il revient en plus à chaque membre d’être aussi l’acteur de la transmission : finalement, c'est en partie de son engagement -ou de son non-engagement- dans la prise en charge de ce qui sera transmis que dépendra l'évolution de la transmission. Mobiliser et permettre chacun de se sentir partie-prenante de la préparation puis de l’après-transmission, c’est permettre à chacun de se projeter, individuellement et collectivement.
Autoriser la génération montante à questionner le statu quo, à régénérer, à proposer autrement, avec courage, et à interroger avec responsabilité et implication les options possibles, les rôles et responsabilités, actuelles et venir, c’est bien sûr renforcer la cohésion et les relations interpersonnelles et diminuer le risque de conflits futurs. C’est aussi lui permettre de se sentir à son tour une première génération.
Par ailleurs, chacun, parents comme héritiers, vit les opportunités et défis posés par la transmission par le prisme de ses représentations personnelles, de son vécu. Travailler ensemble sur ce qui motive, fait débat, inquiète ou frustre permet de converger vers une représentation commune, plus claire et plus riche de leur réalité où puiser de nouvelles perspectives d’action. C’est aussi, au passage, permettre à des questions fondamentales d’être posées et abordées autrement. C’est aussi réinterroger les valeurs et les places qui lient la famille à son patrimoine, aujourd’hui et pour demain; c’est créer du sens pour la famille qui drainera leur engagement propre.
J’aime penser à cette tradition millénaire qui impose aux pères d’enseigner aux fils, et aux fils la charge d’interroger les pères. En ce sens, la transmission est une aventure collective, dynamique et inscrite dans le temps. Elle s’effectue par des questions, des mises ou des remises en question.
S.F.
